SG MECA

La coopération existe aussi dans la mécanique: 6 entreprises d’activités complémentaires proposent, sous un même nom, leurs compétences.
Sur une idée novatrice de synergie industrielle de mutualisation des compétences et de l’outil de production est créé le Cluster Sud Gironde Mécanique.
Ensemblier intégrateur, véritable coopération créative cette grappe représente 150 personnes pour un CA de 20ME.
Le processus d’amélioration continue engagé depuis plus de vingt ans a permis l’obtention de la norme ISO 9001 mais aussi des agréments et certifications en process de fabrication, soudage et traitements de surface.

sg-meca-conception

Doté de logiciels de conception assistée tridimensionnelle les bureaux d’études et méthodes assurent la prise en charge globale d’un projet et facilitent les échanges par maquette numérique, véritable prototype évolutif en y intégrant les calculs de structures.

Outils : Solidworks, Inventor, Topsolid, SpaceClaim, Nastran.

Compétences : CAO, DAO, GPAO, FAO, Mise en plan, notices techniques, notes de calcul, mises en conformité.

L’intégration de la productique nous a permis de créer des process de fabrication à partir de moyens de production numérisés dans les domaines :

  • de la mécanique (tours, centres d’usinage, découpe fil),
  • de la tôlerie (découpe laser tôles et tubes, poinçonnage, pliage),
  • de la chaudronnerie (roulage, cintrage, soudage),
  • de la serrurerie (cintrage toute forme de tube),
  • du traitement de surface (grenaillage, résistance au brouillard salin et aux produits chimiques, peinture thermodurcissable et thermoplastique),
  • du câblage.
sg-meca-assemblage

Réalisation d’assemblages mécaniques permanent par soudage manuel et robotisé, collage ou clinchage mais aussi des assemblages démontables par vis, rivets, agrafes, goupilles sur cinq sites de montage.

SG Meca intègre la mécatronique alliant la mécanique, l’électronique et l’informatique. L’intérêt de ce domaine d’ingénierie mutualisée est de concevoir des systèmes automatiques et autonomes y associant la robotique, l’hydraulique, le pneumatique.

sg-meca-installation

Nous installons ‘’clé en main’’ nos systèmes automatisés et nous vous accompagnons pendant la mise en service et en production, vous assurant la formation des opérateurs.

sg-meca-maintenance

Le service de l’ingénierie de la maintenance regroupe les actions de dépannage, de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des systèmes automatisés.

Nous participons aux études d’amélioration du processus industriel et prenons en considération la qualité, la sécurité, l’environnement.